BATTRE LES DROITES AU SECOND TOUR C'EST VOTER POUR LA LISTE VINCENT

On nous demande notre position et nous répétons ce que nous disons depuis le début : puisque la liste de Maurice Vincent n'a conclu aucun accord avec le MODEM et G. Artigues, nous appelons à voter pour sa liste le dimanche 16 mars 2008.


Pour nos arguments, voir l'article ci-dessous.

>>> Lire l'article entier >>>

..........................................................................................................................

Résultats du premier tour à Saint Etienne

  • Vivre Mieux A St Etienne ; Ump - Pr; Tête de liste Michel Thiollière ; 37.86 % ; 20878 voix
  • St Etienne Pour Tous ; Ps – Pcf – Prg - Mei; Tête de liste Maurice Vincent ; 33.68 % ; 18571 voix
  • Gilles Artigues, La Voix Des Stéphanois ; Modem - Cap21; Tête de liste Gilles Artigues ; 20.23 %; 11154 voix
  • Ensemble Changeons D'air; Verts ; Tête de liste Olivier Longeon ; 4.30 % ; 2371 voix
  • Une Autre Ville Est Possible ; Lcr – Capagauche – Les Alternatifs – Sans Etiquettes ; Tête de liste Dominique Bazet-Simoni ; 3.15 %; 1739 voix
  • La Liste Citoyenne; Sans Etiquette ; Tête de liste Nadim Ghodbane ; 0.78 % ; 429 voix

>>> Lire l'article entier >>>

..........................................................................................................................

Objectif après le 1er tour : battre toutes les droites et leur politique ! Préparons dès aujourd’hui les mobilisations de demain !

Communiqué du 9 mars 2008 suite au premier tour

Objectif après le 1er tour : battre toutes les droites et leur politique !

Préparons dès aujourd’hui les mobilisations de demain !


Plus de 1700 électeurs et électrices ont voté pour la liste « Une autre ville est possible », se reconnaissant dans une gauche de gauche, sociale, égalitaire, féministe, antiraciste, écologiste et démocratique, à travers une liste de rassemblement qui a regroupé des personnes à titre individuel, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), le Collectif Antilibéral Pour une Alternative de Gauche (CAPAGAUCHE !), et Les Alternatifs. Cela représente 3,15 % des suffrages exprimés.

Malgré la pression du « vote utile », ce résultat montre qu’à Saint-Étienne une partie de la population ne renonce pas à la transformation sociale, refuse de voir nos vies sans cesse adaptées aux soi-disant exigences de la mondialisation néolibérale, veut donner la priorité à la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre, en rupture avec les politiques capitalistes, et exige de répondre dès aujourd’hui à l'urgence sociale, écologique et démocratique.
Pour la première fois depuis des décennies à Saint-Étienne, une liste d’alternative, résolument ancrée à gauche et totalement indépendante du Parti socialiste et de ses renoncements, a été proposée aux suffrages.

Nous avons ainsi pu porter dans cette campagne le refus des privatisations, et l’exigence de retour à une propriété et à une gestion publiques de l’ensemble des services privatisés : en premier lieu l’eau, mais aussi les cantines, les transports, les déchets, les services techniques municipaux… Nous avons exprimé ce que voudrait dire faire respecter réellement le droit opposable au logement, et conduire une politique des transports sociale et écologiste. Nous avons pu faire entendre des propositions pour une réelle démocratie directe et participative, exposer ce que pourrait être une vraie politique municipale en faveur de l’emploi… Autant de questions qui supposeront des mobilisations.

Merci à celles et ceux qui viennent de voter pour la liste « Une autre ville est possible ». Ces voix sont un encouragement pour les luttes de demain, locales ou globales, dans lesquelles nous nous retrouverons ensemble, avec plus de force pour nous faire entendre.


***

Dimanche prochain, un choix plus restreint sera proposé aux électeurs et aux électrices. Pour nous, l’enjeu du second tour est simple : l’objectif est de battre les droites !

Nous ne savons pas quelle sera la configuration à droite, mais cela est pour nous sans importance. Que Messieurs Thiollière et Artigues, alliés politiques d’hier, concurrents aujourd’hui, soient à nouveau réunis demain ou non ne nous importe pas : les salades politiciennes de la droite ne doivent pas préoccuper la gauche.

L’équipe de M. Thiollière propose une gestion dans la continuité de la politique sarkozienne qu’elle a menée jusque-là, favorisant les intérêts du grand patronat et de la classe dominante au détriment du plus grand nombre.

Quant à M. Artigues, il a toujours soutenu la gestion Thiollière dont il a été jusqu’à ces derniers mois l’un des principaux adjoints. Comme député de droite, il a voté toutes les lois qui ont organisé la casse sociale.

Il faut en finir avec toutes les droites à la mairie, quelles que soient leurs étiquettes et leurs faux-nez. Et ce d’autant que les résultats de ces élections municipales auront une répercussion nationale : plus la droite perdra de mairies, plus Sarkozy et son gouvernement seront affaiblis politiquement.

Personne n’est propriétaire d’aucune voix. Chacun, chacune est évidemment libre de son vote le 16 mars. Mais nous combattons la politique des droites dans la rue comme dans les urnes. Nous appelons donc à voter contre ces droites qui tiennent la mairie depuis 1983, celle de M. Thiollière comme celle de G. Artigues, pour les sortir de la mairie et pour sanctionner la politique de Sarkozy et son gouvernement.

Nous appelons M. Vincent et son équipe, nous appelons l’ensemble des composantes de sa liste de premier tour à refuser avec la plus grande clarté les sirènes électoralistes d’une alliance politicienne avec le Modem. Une telle alliance avec une partie de la droite discréditerait encore davantage le Parti Socialiste et ses alliés auprès des classes populaires.

Ainsi, à condition qu’elle ne fasse aucune alliance avec G. Artigues et sa liste, nous appelons les électeurs et les électrices à porter leurs suffrages sur la liste de gauche, qui est conduite par Maurice Vincent.

Cet appel correspond simplement à l’impératif de battre les droites, et ne signifie en rien un ralliement de notre part à cette liste ou à son programme.


***

Quelle que soit l’équipe municipale qui sortira des urnes le 16 mars, il faudra continuer à s’opposer aux politiques libérales et nous continuerons à œuvrer pour l’unité la plus large possible dans les luttes à venir.

La politique ne se résume pas aux élections et aux institutions. La transformation de la société passe par l'appropriation par chacun-e des affaires de la Cité, par les mobilisations sociales et les interventions citoyennes.

L’ensemble de la politique, y compris municipale, doit être l’objet d’un débat permanent au sein de la population, qui doit pouvoir intervenir à toutes les étapes des prises de décision.

Et quel que soit le résultat de ces élections, il faudra que les stéphanois et les stéphanoises interviennent dans les décisions. Quel que soit le résultat de ces élections, il faudra des mobilisations pour que l’intérêt du plus grand nombre prime sur celui des grands patrons, des actionnaires, et du personnel politique qui est à leur service. Quel que soit le résultat de ces élections, il y aura des mobilisations : nous en serons !

Plus nous serons nombreux et nombreuses à agir ensemble dans ce sens, plus il sera possible d’emporter des victoires sociales, écologiques et démocratiques, et de faire de Saint-Étienne une ville plus solidaire !

La gauche de transformation sociale n’a pas fini de se faire entendre, à Saint-Étienne aussi !

>>> Lire l'article entier >>>

..........................................................................................................................