Tract - Appel pour une liste "Une autre ville est possible"


UNE AUTRE VILLE EST POSSIBLE
avec une gauche de gauche, sociale, égalitaire, féministe, antiraciste, écologiste et démocratique

Madame, Monsieur, cher/es ami/es, cher/es camarades,

Face à la politique de régression sociale, aux attaques de notre système de solidarité par la droite dirigée par Nicolas Sarkozy, et face aussi aux renoncements de la gauche sociale-libérale, nous avons décidé de présenter une liste à l'occasion des prochaines élections municipales à Saint Etienne.

Une liste de rupture avec les politiques économiques antisociales et sécuritaire que conduisent depuis trop longtemps les différents gouvernements, qu’ils soient de droite ou de la gauche sociale-libérale.

Dix mois après l'élection présidentielle, les élections municipales de mars 2008 auront valeur de premier vote sanction contre l’offensive tous azimuts de la politique menée par Nicolas Sarkozy. Cette politique a provoqué des mobilisations, des manifestations et des grèves, mais c'est la première fois depuis le printemps dernier que l'ensemble des électeurs/trices auront l'occasion d'exprimer leur résistance à la politique de l'UMP, qui est au service des intérêts du grand patronat.

Les mêmes choix politiques se retrouvent à l'échelon municipal et en particulier à Saint-Etienne, avec l'équipe de Michel Thiollière : mettre notre vie sociale et économique au service des grandes entreprises capitalistes au lieu de satisfaire les besoins de la population et de répondre aux urgences environnementales dans le cadre d'une autre répartition des richesses et des pouvoirs.

Ces élections municipales peuvent nous donner l'occasion d'affirmer ensemble notre volonté d’une autre forme de gestion des intérêts des stéphanois-es, d’affirmer ensemble une force de mobilisation et de lutte, une force de rupture avec les politiques capitalistes, une force qui ne renonce pas à une transformation en profondeur de la société, qui entend défendre l'urgence sociale, écologique et démocratique autour de mesures concrètes.

Notre liste sera donc résolument opposée à ce gouvernement de combat et à ses commanditaires : actionnaires et patrons des grandes entreprises privées, pour qui la rentabilité de leur capital importe bien plus que l'insécurité sociale, les discriminations racistes, sexistes et homophobes, le gâchis écologique, l'écrasement des aspirations de chaque individu sous la loi du profit. Nous agirons donc sans ambiguïté pour que la droite soit battue à Saint Etienne.

Notre liste sera totalement indépendante du PS et de ses alliés qui se sont révélés incapables de s'opposer à la montée du libéralisme, au développement des inégalités, le PS se montrant aujourd'hui même incapable d'être indépendant de la droite et de ses idées.

Elu-e-s de rupture avec les logiques capitalistes nous ferons le choix de nous situer dans l'opposition à une municipalité de droite et dans une totale indépendance face à une municipalité de gauche sociale-libérale.

Notre liste fera le choix, avec les stéphanois‑es, d’une politique sociale, écologique et démocratique :

  • En refusant toute privatisation et en se battant pour la remunicipalisation, sous le contrôle de la population, des services privatisés (l'eau, les cantines scolaires, les déchets) et en organisant un référendum local sur cette question.
  • En donnant la priorité au développement des services publics pour le logement social, la petite enfance, le quatrième âge, les femmes victimes de violence…
  • En défendant la démocratie directe et la mise en place de budgets participatifs, contre la professionnalisation politique et contre l'opacité de fonctionnement des communautés de communes en exigeant notamment une totale transparence sur le budget. Cela suppose de soutenir les initiatives citoyennes et de s’appuyer sur les réseaux associatifs dans la définition des politiques : en rénovant le fonctionnement du conseil local de développement et des comités ou collectifs / conseils de quartiers, en développant des processus de concertation et le recours au référendum, en rendant transparentes et compréhensibles les politiques de la ville et de l’agglomération.
  • En se battant pour un logement pour toutes et tous, en s’opposant aux expulsions sans relogement, en utilisant la loi de réquisition des logements vacants, et en faisant jouer le droit de préemption des municipalités pour créer des logements sociaux. Il s’agit ainsi de faire respecter le droit au logement opposable.
  • En développant un véritable service public de transports avec une priorité absolue aux transports collectifs non polluants et des politiques tarifaires favorisant leur utilisation par le plus grand nombre.
  • En sortant de la logique sécuritaire qui sert aujourd’hui de gestion des inégalités sociales, en développant une politique de prévention, et en se battant contre toutes les discriminations, qu'elles soient dirigées contre des jeunes, des femmes ou des immigré-e-s.
  • En mettant en oeuvre une politique active en faveur de l'emploi : développement des services publics, soutien au tissu associatif et suppression des subventions aux entreprises qui ne respectent pas leurs engagements.
Nous souhaitons former une liste rassemblant sans préalable toutes celles et tous ceux qui partagent ces orientations. Sont déjà engagé-e-s dans la construction de cette liste la LCR de Saint‑Etienne (Ligue Communiste Révolutionnaire), Capagauche ! Saint‑Etienne (Collectif antilibéral Pour une Alternative de Gauche), Les Alternatifs Loire et des personnes à titre individuel.
Nous aurons besoin de toutes les énergies ! Si vous acceptez de faire partie de cette liste pour lui permettre d’exister, si vous souhaitez participer à cette campagne d’une manière ou d’une autre, ou si vous avez simplement envie d’en discuter avec nous, nous vous invitons à nous contacter, ou à venir nous rencontrer :

mardi 22 janvier à 19h00

à l’amicale laïque du Crêt de Roc (16 bis rue Royet à Saint Etienne)

>>> Lire l'article entier >>>

..........................................................................................................................

Une liste pour les élections municipales de Mars 2008 à Saint-Etienne : UNE AUTRE VILLE EST POSSIBLE , communiqué du 11 janvier 2008


Communiqué

Saint-Etienne, le 11 janvier 2008

Une liste pour les élections municipales de Mars 2008 à Saint-Etienne :

UNE AUTRE VILLE EST POSSIBLE

avec une gauche de gauche, sociale, égalitaire, féministe, antiraciste, écologiste et démocratique

Vendredi 21 décembre 2007, des habitant-e-s de Saint-Etienne, le collectif Capagauche ! Saint Étienne, la section Loire-Sud de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) et les Alternatifs Loire ont décidé de former une liste commune aux prochaines élections municipales de Mars 2008 à Saint-Étienne.

Cette liste, intitulée « UNE AUTRE VILLE EST POSSIBLE - avec une gauche de gauche, sociale, égalitaire, féministe, antiraciste, écologiste et démocratique », a pour ambition d’être une liste en rupture avec les logiques économiques, sociales, politiques que développent la droite comme la gauche sociale-libérale depuis trop longtemps tant à l’échelon national que local.

Nous estimons que, face à la gestion libérale de la ville développée par Michel Thiollière et son équipe, il y a urgence à inverser la vapeur pour affirmer ensemble une force de mobilisation et de lutte, une force de rupture avec les politiques capitalistes, une force qui ne renoncera pas à la transformation de la société et qui entend défendre l’urgence sociale, écologique et démocratique autour de mesures concrètes.

Cela signifiera pour nous, en tant qu’élu-e-s, de nous situer dans l’opposition à une municipalité de droite et dans la totale indépendance d’une municipalité de la gauche sociale-libérale.

>>> Lire l'article entier >>>

..........................................................................................................................

Pour nous contacter

- Téléphones :

06 83 00 37 60 ou 04 77 38 89 15
- Adresse postale :
Une autre ville est possible, 77 rue de l’Eternité, 42000 St-Etienne
- Courrier électronique :
uneautrevilleestpossible@gmail.com

>>> Lire l'article entier >>>

..........................................................................................................................