Eau : population prisonnière de Véolia (par Danielle Mitterrand)



Pour le seul plaisir des actionnaires !

Ci-dessous le texte intégral du communiqué que adressé à l'AFP par Danielle Mitterrand pour prendre la défense des habitants de Neufchâteau et de son maire.

Eau : population prisonnière de Véolia

« La commune de Neufchâteau (Vosges) c'est-à-dire ses près de 8000 habitants ont été condamnés par le Tribunal Administratif de Nancy à verser près de 1,7 millions d'euros (soit plus de 217 euros par habitants y compris les enfants) à une filiale du groupe VEOLIA à cause de la résiliation par le maire du contrat de gestion de l'eau qui liait (et étranglait) la commune à ce géant de l'Eau pour cause d'irrégularités et manque absolu de transparence.

L'UFC Que choisir avait déjà souligné les surfacturations importantes du service de l'eau fournis dans de nombreuses villes par les géants privés de la distribution de l'eau comme Véolia et Suez.



Pour nous tous, cette condamnation est un avertissement : Une entreprise privée qui n'est plus autorisée par des élus du peuple à faire des profits inconsidérés sur le dos des citoyens dans un service public vital, a le pouvoir de faire payer à ces mêmes citoyens des amendes colossales pour compenser le manque à gagner financier de ses actionnaires.

Pendant que nos politiciens nous amusent avec des idées vagues, des images de comédie et de boulevard ou nous effraient avec le chiffon rouge élimé du danger migratoire, des enjeux démocratiques fondamentaux sont gravement menacés en coulisse. Les conditions de notre survie, de notre dignité, de notre citoyenneté réelle sont en train d'échapper totalement à notre contrôle pour le plus grand profit d'une oligarchie que nous n'avons pas élue et sur laquelle nous n'avons AUCUN contrôle. C'est cela qui devrait être en couverture du "Nouvel Observateur" ou de "l'Express" et pas telle ou telle starlette d'un jour. Ne nous laissons pas impressionner par des explications alambiquées et contradictoires, par des schémas économiques plus ou moins validés, des arguments statistiques ou financiers facilement maquillés.

Ce qui est en jeu est très simple : la domination d'intérêts financiers privés totalement incontrôlables sur tous les aspects de notre vie. L'eau que vous buvez, les transports publics que vous emprunterez pour aller vous promener ou travailler, le journal où vous croyez lire des faits objectifs, la nourriture que vous croyez saine et sans tromperie, et demain peut-être l'air propre que vous respirerez, seront entièrement aux mains de gens qui n'ont AUCUN compte à vous rendre. »

C'est ce que confirmait froidement le patron de l'entreprise ENRON, emprisonné pour malversation mensonges et fraude, au juge qui lui demandait comment ENRON avait pu faire cela (cela c'est à dire couper l'électricité à toute la Californie pour faire augmenter les prix) à des hôpitaux à des écoles à vos concitoyens ? Réponse : « Nous n'avons qu'une seule obligation légale c'est envers nos actionnaires ». On ne saurait être plus clair.

Est-ce ainsi que vous concevez la démocratie ? Il est grand temps d'appeler les citoyens des communes de France qui doivent bientôt élire leurs maires à soutenir par des lettres ou des signatures les habitants de Neufchâteau ainsi que son maire qui ont souhaité reprendre voulu leur redonner la maîtrise de leur environnement et de leurs services publics collectifs.

Envoyer votre soutien écrit à la Mairie de Neufchâteau BP 239 - 88306 ou par email : cabinet.maire@mairie-neufchateau.fr

Danielle Mitterrand

>>> Lire l'article entier >>>

..........................................................................................................................

Rassemblement pour un hébergement digne et durable des familles Rroms lundi 4 février

Organisé par le réseau de Soutien aux familles Rroms


Pour un hébergement digne et durable des familles Rroms


Monsieur le Maire de Saint-Etienne et Monsieur le Préfet de la Loire maintiennent les menaces d'expulsions et les envois d'Obligation à quitter le Territoire français (OQTF). Ils refusent toutes rencontres. Ils ne répondent pas aux lettres du Réseau de solidarité et des familles qui leur demandent de rechercher ensemble des solutions pour l'hébergement, pour le travail, pour la santé.



Nous souhaiterions travailler dans la confiance, mais le Maire et le Préfet terrorisent les familles et nient le travail associatif qui a permis de scolariser les enfants, ce créer des liens d’amitié, de trouver quelques appartements et quelques emplois, d’espérer ensemble un avenir meilleur.

¤ Pour dire non aux méthodes actuelles du Maire et du Préfet.
¤ Pour demander une réunion de représentants de la Mairie, du Conseil Général, du Conseil Régional, de l'Etat, de l'Europe, des familles Rroms et du Réseau de soutien.

Cela permettrait de commencer un travail de fond sur l'accueil des familles et les moyens de les insérer selon leurs projets, en France ou en Roumanie.

Retrouvons nous lundi 4 février

de 16h à 19 heures

Place de l'hôtel de ville – Saint-Etienne

Rassemblement – Information

Les expulsions renforcent les exclusions !

Nous voulons des solutions durables d'hébergement et du travail pour sortir de la précarité et des squats.

Pour celles et ceux qui sont engagé-e-s dans la liste "une autre ville est possible", la politique ne se résume pas aux élections et aux institutions. La transformation de la société passe par l'appropriation par chacun-e des affaires de la Cité, par les mobilisations sociales et les interventions citoyennes. C'est pourquoi tout au long de la campagne (avec les syndicats, associations, réseaux, comités et collectifs unitaires, etc., auxquels nous participons ou dont nous soutenons l'initiative), nous continuerons de participer aux actions de mobilisation et d'information, et nous relaierons leurs annonces sur ce blog.

Parce que nous nous battons pour un logement pour toutes et tous, sans condition de nationalité ou d'origine, nous soutenons cette action du Réseau de solidarité avec les familles Rroms. Nous entendons, dans le cadre de la politique municipale, faire respecter le droit au logement opposable, en nous opposant aux expulsions sans relogement, en utilisant la loi de réquisition des logements vacants, et en faisant jouer le droit de préemption des municipalités pour créer des logements sociaux.

NB : si la liste "une autre ville est possible" relaie et soutient cette initiative, le réseau de soutien aux Rroms est indépendant de toute démarche électorale.


>>> Lire l'article entier >>>

..........................................................................................................................