Arrêtons d’agiter des épouvantails ! Au premier tour, on peut voter selon ses idées, on doit voter selon ses convictions !

On nous demande sans arrêt si nous n’avons pas peur de faire perdre la gauche en présentant une autre liste de gauche face à la liste conduite par M. Vincent.

Cette question repose sur des idées très dangereuses pour la démocratie, elle nie la diversité des orientations qui partagent la gauche. Elle est sans fondement et méconnaît les réalités électorales.



Derrière cette question, il y a une idée très dangereuse pour la démocratie : celle qui voudrait réduire le débat politique au bipartisme voulu par le PS et l’UMP.

Or il y a d’autres choix de société possibles que le libéralisme sécuritaire de la droite ou le social-libéralisme du PS. Oui, une autre politique est possible !

Il y a à gauche deux orientations contradictoires :

- d’un côté, celle qui a renoncé à la transformation sociale, celle qui se plie aux intérêts des grands patrons et des actionnaires, celle qui adapte la réglementation aux impératifs de la mondialisation néolibérale,

- de l’autre, une gauche vraiment de gauche, celle qui veut donner la priorité à la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre, une gauche de rupture avec les politiques capitalistes, une gauche qui ne renonce pas à une transformation en profondeur de la société, qui entend répondre à l'urgence sociale, écologique et démocratique, et qui veut pour cela imposer une autre répartition des richesses et des pouvoirs.

La présence de notre liste face à celle du PS et de ses alliés n’est donc pas artificielle, elle correspond à une différence politique profonde, à des choix de société radialement différents, à des intérêts sociaux opposés.


Cette question est de plus sans fondement, tout simplement parce qu’il y a deux tours, et que la question de battre la droite, ou de faire gagner la gauche, se posera au second tour.

Et il est inutile d’agiter des épouvantails : au second tour, il y aura une liste de gauche, puisque peuvent s’y présenter les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Qui peut prétendre que la liste conduite par M. Vincent risque de ne pas passer pas la barre des 10% ? Si elle n’est même pas capable de faire 10% au premier, on voit mal comment elle pourrait l’emporter au second tour…

Au second tour, nous l’affirmons sans ambiguïté, nous appellerons à battre les droites. Et à condition qu’elle ne fusionne pas avec la liste du Modem, nous appellerons à voter pour la liste conduite par M. Vincent.

Pour favoriser cette défaite de la droite tout en conservant notre totale indépendance par rapport au PS et à ses alliés, si nous dépassons les 5%, nous proposerons à la liste Vincent une fusion de listes purement technique, sur des bases strictement démocratiques, sans aucun accord programmatique. Les élues/élus de notre liste conserveront une indépendance complète d’expression et de vote sur tous les sujets. Il serait alors de la responsabilité de la liste Vincent de réunir les meilleures conditions pour infliger une défaite à M. Thiollière et aux droites.


La présence de différentes listes à gauche au premier tour dans ce genre de scrutin n’a jamais empêché la défaite de la droite. Il suffit de prendre l’exemple des dernières élections législatives dans les deux premières circonscriptions de la Loire : il y avait un grand nombre de candidatures à gauche, et dans les deux cas, c’est le candidat du PS qui a gagné !

Nous pensons au contraire que la mobilisation d’un certain nombre d’électeurs et d’électrices vraiment de gauche, qui n’ont aucune confiance dans le PS pour changer réellement les choses, est un facteur de dynamique qui peut favoriser la défaite des droites à Saint Etienne.

Encore plus si notre liste dépasse les 5%, que le PS accepte démocratiquement la fusion que nous proposerions alors, et que ces électeurs et électrices puissent voir leurs idées porté-e-s par nos élu-e-s au conseil municipal.


Voter pour la liste une autre ville est possible, c’est voter pour une vraie gauche !

Lui faire atteindre les 5%, c’est favoriser la défaite des droites, et c’est permettre une représentation plus démocratique de la population !

Alors au premier tour, on peut voter selon ses idées, on doit voter selon ses convictions !