Quelle est la démarche politique de la liste « une autre ville est possible » ?


Face à la politique de régression sociale, aux attaques de notre système de solidarité par la droite dirigée par Nicolas Sarkozy, face aussi aux renoncements de la gauche sociale-libérale, nous avons décidé de présenter une liste à l'occasion des prochaines élections municipales à Saint Etienne.


Notre liste sera donc résolument opposée à ce gouvernement de combat, à ses relais locaux que sont l’UMP et M. Thiollière, et à leurs commanditaires : actionnaires et patrons des grandes entreprises privées, pour qui la rentabilité du capital importe bien plus que l'insécurité sociale, les discriminations racistes, sexistes et homophobes, le gâchis écologique, l'écrasement des aspirations de chaque individu sous la loi du profit.

Notre liste sera totalement indépendante du PS et de ses alliés qui se sont révélés incapables de s'opposer à la montée du libéralisme, au développement des inégalités, le PS se montrant aujourd'hui même incapable d'être indépendant de la droite et de ses idées.

Ces élections municipales peuvent nous donner l'occasion d'affirmer ensemble notre volonté d’une autre forme de gestion des intérêts des stéphanois-es, d’affirmer ensemble une force de mobilisation et de lutte, une force de rupture avec les politiques capitalistes, une force qui ne renonce pas à une transformation en profondeur de la société, qui entend défendre l'urgence sociale, écologique et démocratique autour de mesures concrètes.

Elu-e-s de rupture avec les logiques capitalistes nous ferons le choix de nous situer dans l'opposition à une municipalité de droite et dans une totale indépendance face à une municipalité de gauche sociale-libérale.

Dans cette liste de rassemblement basée sur une orientation politique claire et un programme de rupture, sont engagé-e-s des personnes à titre individuel, la LCR de Saint-Étienne (Ligue Communiste Révolutionnaire), Capagauche ! Saint-Étienne (Collectif Antilibéral Pour une Alternative de Gauche), et Les Alternatifs Loire.