Congrès de Versailles sur le Traité Européen : Des candidats stéphanois qui bafouent la démocratie !

Communiqué "Une autre ville est possible" du lundi 4 février 2008

Congrès de Versailles sur le Traité Européen :
Des candidats stéphanois qui bafouent la démocratie !

Lundi 4 février, les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles ont voté la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen – dit traité de Lisbonne.

Ce traité fait suite au rejet du projet de traité constitutionnel, refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.

C’est donc à nouveau le suffrage universel qui devrait trancher par référendum. Tel est d’ailleurs, d’après les enquêtes d’opinion, l’avis d’une grande majorité des français. Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure.

Le Président de la République aurait été contraint d'organiser un référendum s’il n’avait pas obtenu 3/5ème des suffrages exprimés lors de la réunion du Congrès le 4 février.

Qu’ont voté le sénateur-maire-candidat Michel Thiollière et le député-candidat Jean-Louis GAGNAIRE ?



Le premier, avec la quasi-totalité de l’UMP, a voté « pour » la modification de la constitution.

Le second s’est abstenu, comme la majorité des parlementaires PS, participant ainsi au déni de démocratie, voulu par N. Sarkozy, que constitue la ratification du Traité de Lisbonne par voie parlementaire.

Les parlementaires du Modem ont également voté « pour » cette modification.

On voit ainsi ce que valent les discours sur la démocratie tenus par les candidats des droites et de la gauche sociale-libérale : lorsqu’il s’agit de questions fondamentales, ils passent l’avis du peuple par pertes et profits !

Il n’y a pas à s’étonner des choix des candidats des droites : leur politique tout entière au service des plus riches les amènent à mépriser ouvertement la démocratie.

Mais si le choix du n°3 de la liste conduite par Maurice Vincent n’est pas une surprise, tant son ralliement au néolibéralisme est évident (il votera d’ailleurs la ratification du Traité de Lisbonne), il s’agit en plus de la part de J.-L. Gagnaire d’une triple trahison de la parole donnée :
  • rupture avec l’engagement du PS pour un référendum lors de son dernier congrès ;
  • rupture avec l’engagement pour un référendum du PS et de sa candidate au moment de l’élection présidentielle ;
  • rupture avec l’engagement pour un référendum des candidats socialistes aux législatives, engagement qui faisait partie de l’accord avec d’autres forces de gauche pour obtenir leur soutien au second tour.
J.-L. Gagnaire ose prétendre que "[S]on abstention constitue également une critique adressée au Président de la République qui refuse d’accorder aux Français un référendum sur ce texte." Mais les parlementaires avaient le pouvoir d’imposer le référendum, ils disposaient d'un seul moyen pour cela : voter contre cette révision de notre Constitution !

L’adoption du Traité européen de Lisbonne aura des conséquences concrètes sur la vie municipale. Comme l’explique le chercheur Raoul-Marc Jennar :
« avec le traité de Lisbonne, il sera possible encore plus facilement qu’aujourd’hui de privatiser les services publics communaux, de mettre fin aux droits des pouvoirs publics de subventionner des activités de service dans l’intérêt général. Aujourd’hui il y a encore des freins que le traité de Lisbonne va faire disparaître, et qui provoqueront donc une accélération de ce phénomène de dérégulation massive, qu’on appelle la mondialisation. »

Nous invitons les stéphanois et les stéphanoises à se souvenir des choix des différents candidats lors du premier tour des élections municipales.

La liste « Une autre ville est possible » est 100% pour un référendum sur le Traité Européen, 100% contre l’Europe des grands patrons et des actionnaires rejetée par les français le 29 mai 2005, et qui est une fois de plus renforcée par le Traité de Lisbonne. Pour nous, la démocratie n’est pas un vain mot !