Zerogm42 : sénateurs et députés ne doivent pas trahir les décisions du Grenelle et le refus massif des OGM dans les champs et dans les assiettes



Le collectif "zerogm42" s'est mis en place à la fin de l'année dernière pour rassembler celles et ceux qui veulent mener des actions de sensibilisation et d'information sur les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), pour qu'il n'y ait d'OGM ni dans nos champs, ni dans nos assiettes.
Nous soutenons les actions de ce collectif et nous appelons à signer la pétition pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM.
Pour rejoindre le collectif, participer à ses actions, ou pour avoir plus d'informations : contact@zerogm42

NB : si la liste "une autre ville est possible" relaie et soutient l'action du collectif, ZEROGM42 est indépendant de toute démarche électorale.



>Projet de loi sur les OGM :
les sénateurs et les députés ne doivent pas trahir les décisions du Grenelle et le refus massif des OGM dans les champs et dans les assiettes


Collectif zerogm42

Communiqué de presse - Vendredi 1er février 2008

Suite à l'activation de la clause de sauvegarde nous savons maintenant qu'il n'y aura pas de maïs Mon 810 cultivé en France en 2008 et nous nous en réjouissons.

Mais le projet de loi sur les OGM dont la discussion commence ce mardi 5 février au Sénat trahit les décisions du Grenelle de l'environnement puisqu'il légalise les cultures d'OGM en plein champ, ce qui conduira inévitablement à la dissémination des OGM dans l'environnement et à leur introduction dans la chaîne alimentaire.


Aujourd'hui, non seulement le rapport de la Haute Autorité provisoire sur les OGM, qui a mis en évidence des « faits scientifiques négatifs nouveaux », n'est pas pris en compte, mais une série d'amendements grotesques vient d'être déposée sous l'impulsion du sénateur UMP Bizet rapporteur du projet de loi, amendements qui sont de toute évidence une revanche du lobby OGM après le rejet du maïs OGM de Monsanto.

Le collectif zerogm42 a rencontré ces dernières semaines des milliers de personnes sur les marchés du département, partout le refus de la dissémination des OGM est massif.

Le collectif a décidé de rencontrer les 4 sénateurs et les 7 députés de la Loire.

Concernant les sénateurs, il a rencontré MM Fournier et Frécon et Mme Mathon, seul Mr Thiollière, pour l'instant, n'a pas trouvé le temps de nous recevoir.

Nous demandons aux quatre sénateurs de notre département de faire le nécessaire pour que la loi garantisse la liberté et le droit de produire et de consommer sans OGM. Il en va de la santé publique et de l'environnement, de l'avenir de l'agriculture. Et nous voulons croire que les sénateurs UMP de notre département ne cèderont pas aux lobbys des biotechnologies et s'attacheront à défendre l'intérêt général.

Nous serons très vigilants sur les prises de positions des uns et des autres.