"Dem walla dee" (partir ou mourir) - Mardi 12 février



Mardi 12 février à 14H à l’AGEF de Montreynaud, projection du film documentaire "Dem walla dee" (partir ou mourir).

La projection, d’une durée de 28 mn, sera suivie d’un débat avec des témoignages de demandeurs d’asile de divers pays d’Afrique subsaharienne.



Cet apès midi est organisé par Le ROC de Montreynaud (Groupe de Recherche et d’Objectifs Communs).

Deux des coréalisateurs seront également présents, tous deux du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) :
- Rodrigo Saez
- Martine Toulotte

Cette projection-débat s’adresse à toutes celles et tout ceux qui veulent mieux connaître les réalités vécues dans leurs pays d’origine par les immigrés-exilés et les causes qui les poussent à le quitter. Nous souhaitons ainsi faire avancer une meilleure compréhension des uns et des autres et faire grandir la solidarité.

Le débat sera terminera vers 16H30 par le verre de l’amitié.

Comme beaucoup d’Africains, des Sénégalais partent clandestinement dans des chaloupes pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières.

Rodrigo Saez, Martine Toulotte, tous deux du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) et Sidiki Daff ont réalisé ce documentaire de 28 mn, cet été à Dakar, en leur donnant la parole.

Les Sénégalais immigrent dans des conditions inhumaines et au péril de leur vie pour faire vivre leur famille, ce qui est devenu impossible sur place. Ils dénoncent les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles, à travers l’esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pêche, les APE....

Et comme nous le dit avec conviction Sidiki Daff : "La liberté de circulation des hommes est un droit inaléniable."

Pour commander le DVD du film, voir le site du CADTM
NB : si la liste "une autre ville est possible" relaie cette initiative, Le ROC de Montreynaud est indépendant de toute démarche électorale.